top of page
ile-de-Nantes_creative factory.jpg

Analyse II: dimension temporelle et reconversion des sites industriels

Prise en compte de la dimension temporelle

Le Quartier de la création regroupe des usages fonctionnant selon des créneaux horaires différents, ce qui permet une utilisation et animation des lieux par différents groupes d’individus, et ce, à différents moments. En effet, le Quartier est à la fois un lieu de travail, un lieu nocturne, un lieu ludique et un lieu de résidence.

 

Cette considération de l’aménagement de l’espace sous l’angle temporel renvoie aux concepts du chrono-urbanisme et de la ville malléable, deux concepts développés par des auteurs tels François Asher et Luc Gwiazdzinski. La ville du chrono-urbanisme suggère d’aménager la ville en prenant en compte la variété des modes de vie urbains et la diversité de leurs rythmes (Asher, 2002). L’idée de la ville malléable, elle, propose de mettre fin à la monofonctionnalité de l’espace en concevant plutôt des lieux et équipements capables de changer de fonctions et d’usages selon différents moments (Beyer et Royoux, 2015; Gwiazdzinski, 2013). Bien qu’une prise en compte de ces concepts soit souhaitable selon ces auteurs, Asher (1997) souligne aussi qu’une pluralité des fonctions de l’espace peut entraîner des conflits entre les différents usagers.

 

À la lumière de la théorie de la classe créative, laquelle stipule que l’espace doit offrir une abondance d’expériences riches pour attirer les créatifs, la polyvalence du Quartier est perçue comme une réussite. Néanmoins, il est aussi possible qu’elle ne soit pas que positive et qu’elle provoque de conflits, par exemple, entre les résidents et les noctambules.

Exemples du chrono-urbanisme // Source : iledenantes.com

Reconversion des sites industriels désaffectés

La théorie de la classe créative mentionne l’importance de reconvertir les sites industriels désaffectés. Or, suite à des revendications citoyennes, plusieurs bâtiments et sites industriels du Quartier de la création ont été reconvertis pour accueillir de nouveaux usages.

 

Selon Paul Smith (2015), les conditions de réussite d’une opération de reconversion des sites et bâtiments industriels diffèrent selon les points de vue. Par exemple, pour un aménageur la réussite d’une telle opération reposerait sur son impact (positif ou non) sur son environnement, alors qu’un architecte s’intéresserait plutôt à l’équilibre entre le bâti neuf et le bâti hérité. 

 

D’abord, la reconversion du site s’est faite tout en respectant la mémoire du lieu, ce qui donne du caractère et un certain sens au Quartier de la création. Par exemple, deux grandes grues héritées des chantiers navals ont été conservées lors du réaménagement du site.

​

Ensuite, d’un point de vue architectural, les modifications apportées aux bâtiments du Quartier de la création permettent encore d’en visualiser l’aspect antérieur, puisque les architectes ont utilisé des registres stylistiques différents. Or, selon Real (2005), il est essentiel lors d’une opération de reconversion de rendre les interventions architecturales lisibles.

Quai des Antilles // Source : 20minutes.fr, 2016

Le Quartier de la création

... un lieu de travail : Plusieurs bâtiments du Quartier ont été construits ou reconvertis de manière à accueillir des entreprises ou encore, des institutions. Ceci assure une fréquentation et une utilisation du Quartier de jour par des travailleurs et des étudiants.

 

… un lieu nocturne : La présence d’activités nocturnes permet de prolonger l’utilisation du Quartier au-delà des heures de travail et de cours, et ce, jusqu’aux petites heures du matin. Par exemple, plusieurs bâtiments proposent une offre variée d’activités nocturnes (p. ex. bars, spectacles, exposition, discothèques) tels que le Hangar à Bananes et le Trempolino. De plus, le parc des Chantiers permet la tenue de grands évènements en plein air comme des festivals.

 

… un lieu ludique : La signature de l’aménagement du Quartier en fait un endroit ludique qui attire toutes sortes de catégories d’usagers comme les familles et les touristes. Cette signature atypique en fait un endroit fréquenté au-delà des jours de semaine.

​

… un lieu de résidence : L’aménagement de logements au sein du Quartier fait en sorte que l’espace est aussi utilisé par des résidents.

Exemples de site réhabilités // Source : iledenantes.com

bottom of page