Forme urbaine
​
Comparaison
​
​
Nous avons comparé les tissus et formes urbaines de deux secteurs afin de comprendre et de positionner le Quartier de la création dans une logique urbaine de Nantes ou non. L'un se trouvant sur Nantes dans le secteur de Madeleine-champ de Mars, précisément à la rue Perelle et l'autre se trouvant dans le Quartier de la création, précisément au boulevard de la Prairie au Duc.
​
Après la comparaison, nous étudions plus finement le Quartier de la création par la configuration de ses îlots et de son cadre bâti.
Localisation des deux sites comparés, au nord-est : la rue perelle; au sud-ouest : le boulevard de la prairie au Duc // Source : ArcMap modifié par les auteurs
​
Madeleine-champ de Mars​
​
Trames plus ou moins régulières dans sa partie ouest en lien avec le reste de la ville au nord. Cette partie regroupe principalement des logements voir des bâtiments mixtes avec un rez-de-chaussé des bars, restaurants voire des commerces de proximité.
La partie se trouvant au sud-est, après la séparation par la rue Fouré en diagonale depuis l'angle nord-est jusqu'à l'angle sud-ouest du secteur étudié regroupe des bâtiments à fonction économique comme la cité des congrès, des hôtels, des banques. Nous remarquons visuellement bien la séparation entre les deux parties l'une à fonction davantage économique et l'autre à fonction résidentielle.
Forme urbaine du secteur Madeleine-champs de Mars en bleu et la localisation de la coupe en orange, en noir forme urbaine du reste de la ville // Source : ArcMap modifié par les auteurs
​
Rue Perelle
​
​
La rue Perelle est intéressante car elle caractérise bien les rues à la française, de faible largeur allant de 10 à 15 m de front bâti à front bâti. L'échelle est plus ou moins humaine avec des logements à R+5 et R+3. Le front bâti encadre bien l'ensemble du tissu urbain.
De plus, le manque de végétation dans la rue démontre un autre aspect des rues de Nantes. La végétation se trouve dans certains secteurs de Nantes en arrière-cour et non dans l'espace de la rue.
L'automobile occupe la majorité de l'espace avec suivant les rues, deux voies ou une voie mais avec un stationnement sur rue d'un côté ou de l'autre. Dès lors, nous pourrions exprimer l'hypothèse que ce ne sont pas des rues conviviales, mais des rues pour la voiture.
Coupe de la rue Perelle // Source : Streetmix.com modifié par les auteurs
​
Quartier de la création
​
​
Le Quartier de la création possède des trames plus irrégulières que ceux du secteur de Madeleine-au champ de Mars. L'analyse plus détaillée se trouve ci-dessous sous « îlots » et « bâti ».
Nous pouvons percevoir une tentative de continué de la trame régulière existante à l'est. Le front bâti encadrant bien l'îlot sur la rue. Cependant en s'approchant de l'ancienne zone industrielle et portuaire, cette trame se défile peu à peu, laissant place à de plus grands espaces. Les connexions avec Nantes par les ponts se transformant en boulevard dans le Quartier de la création agissent comme d'importantes séparations dans le tissu.
Forme urbaine du Quartier de la création en bleu et la localisation de la coupe en orange, en noir forme urbaine du reste de la ville // Source : ArcMap modifié par les auteurs
​
Boulevard de la Prairie au Duc
​
​
Le boulevard de la Pairie au Duc traduit bien les ambiances que l'on peut retrouver au sein du Quartier de la création. En effet, les nouvelles constructions ont amené des nuances créatives de formes et de couleurs. Les dimensions à échelle humaine ne sont pas toujours respectées. L'usagers peut se sentir intrigué par d'un côté un immeuble R+10 face à un R+3. Ce cas arrive souvent dans le Quartier, notamment au sud et au nord à proximité de nouvelles constructions ou de réhabilitations de bâtiments existants.
​
L'espace de la rue par contre se voit composé davantage d'alignements d'arbres ce qui redonne une échelle humaine aux résidents. La largeur de rue est semblable au cas de la rue Perelle variant de 15 à 20 m. Nous pouvons faire l'hypothèse que ce sont de meilleures rues conviviales qu'au secteur de la Madeleine-au champ de Mars.
Coupe du boulevard de la Prairie au Duc // Source : Streetmix.com modifié par les auteurs
​
Îlots
​
​
Quelques îlots sont en carrés et en triangle, mais la majorité est de forme rectangulaire. De même, la plupart des îlots sont volumineux. Aussi, ils sont denses et constitués d’immeubles anciens ou modernes. Les parcelles sont étroites et la majorité des bâtiments sont raccordés les uns aux autres (figure 1). La plupart n’ont pas de marges avant et latérale. Plusieurs îlots sont fermés et présentent des cœurs de tailles variées occupés par des espaces verts ou des stationnements (figure 2). De plus, certains îlots contiennent une seule bande de parcelles (figure 3), dont la façade arrière donne sur la rue. Puis, il y a quelques ensembles institutionnels : École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et Tribunal de Grande Instance de Nantes.
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Figure 1 // Source : Google maps
Describe your image
Describe your image
Figure 3 // Source : Google maps
Figure 2 // Source : Google maps
Exemples de méga îlot formé par plusieurs bâtiments et devenu imperméable// Source : Google maps modifié par les auteurs
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Bâti
​
Le Quartier de la création n’a pas vraiment de tissu homogène. L’architecture des bâtiments et le gabarit des immeubles diffèrent d’une parcelle à une autre et d’une rue à une autre (figures 4 à 12). La densité du bâti est moyenne. La hauteur des bâtiments résidentiels et spécialisés est de 9 à 33 mètres (PSS, 2018). La séquence de façades est tantôt homogène, tantôt hétérogène. Également, différents types de matériaux ont été employés soit le métal, le bois, le verre, etc. La démolition de certains immeubles et vestiges industriels a été remplacée par des constructions récentes ne tenant pas compte de la trame des bâtiments anciens encore présents ou du tissu industriel passé, ce qui constitue une perte d’identité sociale. Le patrimoine industriel (caractère identitaire) est mixé à l’architecture moderne. La plus grande partie du bâti de base est des logements, mais il y a aussi quelques maisons de ville (figure 8).
Figure 4 à 12 // Source : Google maps