top of page
ile-de-Nantes_creative factory.jpg

Variabilité

Selon Bentley et al. (1985), les lieux accessibles ont de la valeur que s’ils offrent de la variété dans les usages, les formes, la mobilité, les activités, les utilisateurs, etc.

 

Le Quartier de la création est très spécialisé sur l’enseignement, la culture, les arts, les médias, la publicité et les technologies. Il ne propose pas de mixité de logements ni d’activités, contrairement aux services. Différents modes de transport sont présents, mais certains contournent le quartier. La variabilité est donc faible.

 

Variété des usages

Le Quartier de la création contient une mixité d’usage. La majorité des services présents sont des services-conseils (notaires, avocats, comptables, etc.) ou reliés aux arts (publicité, création de sites Web, design, etc.). Cependant, plusieurs services « nécessaires » sont présents : quelques institutions financières, cinq épiceries, une pharmacie, un cabinet de médecin et deux garderies. Il y a aussi de nombreux cafés et restaurants, deux théâtres, une école de danse et un centre de culture physique, mais pas de centre commercial. L’unique bibliothèque de l’île se trouve dans le Quartier de la création. Un parc urbain et la végétation qui longe le quai François Mitterand sont les seuls espaces naturels dans le quartier. Puis, l’offre d’emploi est élevée, mais concentrée sur les mêmes domaines.  

​

 

 

 

Variété dans le bâti

Le type de bâti résidentiel n’est pas varié. Le Quartier contient majoritairement des immeubles (R+2 à R+9), contenant souvent une aire commerciale au rez-de-chaussée. Les unités sont un mélange de barres et de tours. Quelques maisons de ville s’ajoutent à l’offre d’appartement. La location est la tenure dominante, mais il est possible d’être propriétaire dans certains immeubles. Il y a quelques petits îlots, la plupart étant des îlots volumineux avec cours et accès privés. Certains îlots sont formés de bâtiments à l’architecture différente liés les uns aux autres, formant ainsi un méga îlot uni.

 

Le bâti spécialisé se démarque du bâti de base, plus ancien et délabré. Plusieurs bâtiments du patrimoine industriel ont été restaurés et transformés en bureaux, en commerces, en institutions et en industries artistiques. Ces bâtiments affichent donc une architecture moderne qui contraste avec le milieu.

​

​

​

 

 

 

Variété dans la mobilité

Le Quartier offre une bonne variété en transport. Comme mentionné dans l’analyse, il est possible de se déplacer à pied, à vélo, en bus ou en auto. Le périmètre du Quartier de la création possède des voies définies pour tous les types de transport précédemment nommés. Cela permet d’augmenter la sécurité de tous les utilisateurs. La problématique se situe dans les rues intérieures du quartier, voies partagées. Bien que le Quartier soit facilement accessible à pied, il peut être plus difficile, par exemple, pour une personne âgée ou à mobilité réduite d’accéder au transport en commun, qui ne circule que sur les grands boulevards et les ponts. En conséquence, le transport en commun peut engendrer de la ségrégation. La plupart des rues possèdent des trottoirs adaptés aux piétons, mais quelques-unes sont trop étroites pour permettre un passage sécuritaire. L’accès aux services, aux commerces, aux institutions, aux logements et aux bureaux se fait donc par automobile, par vélo ou à pied.

Photo des usages// Source : iledenantes.com

Photo de bâtiments// Source : iledenantes.com

Photo des mobilités // Source : Google maps

bottom of page