top of page
ile-de-Nantes_creative factory.jpg

Lisibilité

Un autre concept utilisé pour comprendre la structure urbaine est la lisibilité. Celle-ci est définie par Bentley et al. (1985) comme « la qualité qui permet de comprendre et déduire l’espace environnant pour ensuite pouvoir se créer une image mentale de l’endroit sous une forme globale par exemple avec les différents voies, limites, nœuds, secteurs et repères ».

​

Le projet du Quartier de la création est profondément relié à l’histoire et aux éléments fondateurs des lieux. Ceux-ci prennent leurs origines dans d'innombrables activités en lien avec le port et les industries fluviales. Ces activités, qui ne sont plus utilisées aujourd’hui, ont libéré des espaces importants dans le Quartier. Par la suite, l’urbanisation des lieux a été réfléchie selon plusieurs principes (Nantes Métropole, 2011). En ce qui a trait à la lisibilité, il est mentionné :

  • «La mise en valeur de la Loire (…) sur le plan résidentiel, des activités et de son animation.»

  • «L’utilisation de l’existant (conserver, reconvertir, réhabiliter et recomposer).»

  • «La valorisation du patrimoine et du paysage. (…) »

 

 

Il est possible d’apercevoir plusieurs éléments physiques clés dans le Quartier de la création. À commencer par les trois ponts qui sont rapidement reconnaissables et essentiels pour tout déplacement entre l'îles et Nantes. Il est suivi par le Tribunal de Grande Instance de Nantes (palais de justice), l’École des Beaux-Arts de Nantes, la Gare de l’État, les Machines de l’île et le Carrousel des Mondes Marins. D’autres aspects visuellement importants sont la Grue Titan jaune, la Grue Titan grise et le Maillé-Brézé puisque ceux-ci sont reconnaissables sur de très longues distances. L’ensemble de ces lieux sont aussi des repères importants pour la population locale, mais aussi pour la population venue de l’extérieur (Nantes Métropole, 2011).

Voies // Source : Google maps

Photo des repères // Source : diverses

Carte des repères // Source : ArcMap modifié par les auteurs

Dans le même ordre d’idées, il y a dans le Quartier plusieurs nœuds qui sont des lieux centraux. Le premier est la Place de la République, un carrefour giratoire fortement utilisé par les automobilistes puisqu’il relie les chemins des ponts vers le cœur de l’île. Le deuxième est l’intersection entre le boulevard de La Prairie au Due et le boulevard Léon Bureau qui relie d’un côté des lieux plus touristiques et axés sur les activités et de l’autre côté, des lieux plus densément peuplés qui regroupent des usages mixtes. Le troisième est la place François II, également un carrefour giratoire.

Fait à noter, à certains endroits sur la voie principale, on note l’utilisation d’art sur la rue pour faire le lien entre deux lieux ce qui attire le regard.

Photo des noeuds // Source : diverses

Noeuds.JPG

Carte des noeuds // Source : ArcMap modifié par les auteurs

Par ailleurs, les bords du Quartier jouent une importance dans la lisibilité puisqu’ils sont des éléments d’arrêt. Encore une fois dans le Quartier, il y a le fleuve la Loire et la gare de tri ferroviaire. Cependant, ces obstacles ne sont pas des murs visuels en hauteur, mais des obstacles visuels de profondeur (Chasseriau, A. & Peyon J.,2004).

Limites.JPG

Carte des limites // Source : ArcMap modifié par les auteurs

bottom of page