top of page
ile-de-Nantes_creative factory.jpg

Usages

Anaylse 

Nous pouvons constater une hiérarchisation physico-spatiale dans l'agencement des quatre typologies du cadre bâti. En effet, les activités économiques liées aux industries créatives se situent au nord, proche de la Loire et des voies principales de transport. Elles sont regroupées afin de former le cluster. De même que les équipements publics, qui eux sont installés sur les parcelles les plus grandes. Nous pouvons aussi émettre l'hypothèse que ces équipements publics ont la fonction de lier et permettre une transition entre les activités économiques et les bâtiments mixtes et de logement. Ils ont également une position stratégique et centrale au cœur du Quartier, c'est-à-dire de part et d'autre du boulevard Léon Bureau. Enfin, les bâtiments mixtes, qui sont majoritairement composés de logements avec commerces au rez-de-chaussé et des bureaux dans quelques étages sont agencés en arrière-plan, c'est-à-dire au sud-est du Quartier faisant un pont entre la Loire et la gare de triage. Les nouveaux bâtiments à fonction unique de logement sont les plus minoritaires. Nous pourrions émettre l'hypothèse que les urbanistes ont voulu densifier et consolider sur la ville en favorisant la cohabitation des fonctions à la singularité.

Finalement, l'implantation d'écoles au sein du Quartier encouragent les promoteurs à inclure de nombreuses offres de logements étudiants, en studio, appartement et locatif. Un intérêt particulier est adressé à l'implantation de logements sociaux afin de diversifier les classes sociales par des impulsions endogènes.

Par la suite, l'implantation des bars et restaurants suit la logique des fonctions du cadre bâti. C'est-à-dire que les bars se retrouvent en bordure du fleuve majoritairement et que les restaurants se concentrent à proximité des activités économiques et de logements.

Synthèse sur la localisation des bars et restaurants // Source : ArcMap modifié par les auteurs

Synthèse

Rapidement, nous pouvons constater par cette carte 3D ci-contre le potentiel d'utilisation pour la population. Nous retrouvons majoritairement les espaces publics collectifs au nord et configurés en contact avec la Loire. Les principaux bâtiments repères du Quartier et les éléments du patrimoine industriel et portuaire.

Localisation de lieux à fort potentiel d'utilisation collectif // Source : iledenantes.com modifié par les auteurs

Fonction du cadre bâti

​

Les fonctions du cadre bâti actuel sont classées par quatre typologies soit :

 

  • Équipements publics;

  • Activités économiques;

  • Logement;

  • Bâtiment mixte

​

Le Quartier est composé de quatre communautés en lien avec le développement du cluster axé sur les économies d'échelles et le fort bassin d'individus créatifs. Ces quatre communautés sont la « smart city », le « care », le « média » et le « design ». La « smart city » est pensée comme la manière de concevoir la ville durable, connectée et créative. Le « care » représente la santé. La communauté «média» est tournée vers les domaines de l'image, du transmedia et du divertissement. Enfin, la communauté « design » représente l'ensemble des disciplines de la conception d'espaces d'intérieurs, extérieurs, publics ou privés (île de Nantes, 2018). L'ensemble des nouveaux bâtiments et ceux en reconversion ont tous eu droit à un nom particulier. Ces nominations permettent de continuer sur la vague de la créativité et une meilleure appropriation de la part des habitants du quartier.

​

Les objectifs de l'immobilier sont d'accueillir des familles et de travailler sur la densité, tout en exigeant des logements lumineux et spacieux. C'est aussi construire un quartier agréable où les circulations douces sont privilégiées et dans lequel la nature est un élément fédérateur. À terme, ce sont plus de 3 000 nouveaux habitants et 2 000 travailleurs qui s'installeront sur l'ensemble de ce quartier. (ile de nantes, 2018)

​

L'analyse a été faite sur les nouveaux bâtiments et ceux qui ont été reconvertis dû au manque d'informations plus précises sur les bâtiments existants et leurs usages. En outre, la partie suivante est plus d'ordre descriptive et détaillée.

Localisation des fonctions du cadre  bâti // Source : Google  earth modifié par les auteurs

Équipements publics // Source : iledenantes.com

01_zoom_equipement.jpg

Localisation des équipements publics // Source : ArcMap modifié par les auteurs

Équipements publics

​

Les équipements publics sont des centres d'intérêt névralgiques pour le Quartier de la création. En effet, par l'implantation des écoles, du palais de justice, des Machines de l'île, le Quartier de la création peut atteindre son objectif d'accueillir des entreprises étrangères à venir s'investir et s'implanter dans un cadre de vie urbain de qualité. Les équipements publics comme les bâtiments des entreprises ont également été, pour la plupart, reconvertis sur des vestiges industriels. L'objectif de la Samoa, soit de reconvertir un maximum de bâtiments faisant partie de la mémoire culturelle et collective, est très suivi et appliqué.

​

​

​

​

​

​

​

Localisation des équipements publics

​

  1. Maison des syndicats

  2. Pôle des Arts Graphiques (formation Arts Appliqués du lycée de la Joliverie, école des métiers de l'imprimerie

  3. Parking des Machines (stationnement étagé pour autos, motos, vélos)

  4. Halle 4 et 5, École des beaux-arts (école, espace de documentation spécialisé en art, galerie, amphithéâtre, locaux pour événements, rencontres et expositions

  5. Palais de justice

  6. École nationale supérieure d’architecture de Nantes 

  7. Passerelle Schoelcher

  8. La Fabriquequipement municipal dédié aux musiques actuelles, aux arts numériques et aux pratiques émergentes)

  9. Les Machines de l’île (atelier de production de machines, exposition)

  10. Les Nefs (locaux d’événements durables et éphémères)

  11. Groupe scolaire Aimé Césaire (école maternelle, école élémentaire, crèche associative et centre de loisirs)

  12. Cales et Cité des chantiers (lieu d'accueil, projet culturel, locaux d'associations, bureaux, activités, entrepôt)

  13. Carrousel des Mondes Marins (exposition des Machines de l’île, locaux d’accueil, bureaux)

  14. Chapidock (locaux des arts du cirque)

Activités économiques

​

La conception architecturale des activités économiques a bénéficié d'attentions particulières. En effet, les architectes ont œuvré pour que l'industrie créative, d'innovation, de média, de santé et de design se ressentent par la conception des bâtiments. Ces attentions peuvent se traduire par les nombreuses façades colorées et offrant des formes diverses comme de nombreux balcons, ainsi que par la nécessité de concevoir des bâtiments économes en énergie. 

​

​

​

​

​

​

Localisation des activités économiques

​

  1. Bâtiment B (lieux de présentation des savoir-faire, la maison commune des acteurs régionaux du bois

  2. Insula (restaurant, événements d’entreprises, réceptions privées

  3. Île rouge (sièges de l'agence d'architecture Forma 6, du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes et de la Maison Régionale de l'Architecture

  4. Manny coupechoux (promoteur, agence conseil en design global + architecture

  5. Pépinière des biotechnologies (entreprises spécialisées en chimie, biochimie, biologie cellulaire&moléculaire, thérapie génique, … 

  6. Maison de l’avocat (barreau de Nantes, lieux d’exposition, PME)

  7. Ehundura (restaurant, bureaux de design stratégique et application marketing, cabinet juridique rennais

  8. Euréka (bureaux des industries créatives, restaurant panoramique

  9. Siège andré Btp-Adi (PME dans le bâtiment et promotion immobilière, bureaux, siège social d'ADI et Maison régionale de l'autonomie et de la longévité) 

  10. Maison avril et fiteau (bureaux)

  11. Mutuelles harmonie atlantique (services publics, mutuelles)

  12. MC2 (bureaux d'étude thermique, architecture, économie et suivi de construction

  13. Le Rhuys (siège social de Ouest France et bureaux)

  14. Nantilus (barge flottante, bar et resto avec salles de séminaires)

  15. Hangar à bananes (lieu d’animation, bar, resto)

  16. Karting (avant karting maintenant entreprise créatives)

  17. Solilab (bureaux + locaux pour association + pme issue de l’économie sociale et solidaire)

  18. Colibri (bureau + activités)

Activités économiques // Source : iledenantes.com

01_zoom_activités.jpg

Localisation des activités économiques // Source : ArcMap modifié par les auteurs

Logements étudiants, sociaux // Source : iledenantes.com

01_zoom_logement.jpg

Logement​

​

Les logements du Quartier de la création sont conçus dans l'espoir d'accueillir et de répondre aux besoins d'un bassin de population diversifiée. Le Quartier propose des résidences et appartements pour les étudiant.e.s. Des logements locatifs pour gens démunis sont aussi prévus. En lien avec l'objectif de la Samoa de réhabiliter au maximum les bâtiments de l'époque industriels, la plupart des logements n'ont pas été construits sur un bâtiment appartenant à l'industrie navale.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Localisation des logements

 

  1. Cours Saint-Vincent (appartement)

  2. Marie galante (studio)

  3. Iliana (studio)

  4. Les terrasses de l’île (appartement)

  5. Résidence le François II (étudiants)

  6. Le Montecristo (étudiants)

  7. Passéo (résidence étudiante, immeuble collectif)

  8. Trois maisons (logement)

  9. Rue Michel Columb (locatif)

  10. L’oiseau des îles (locatifs et sociaux)

Localisation des logements // Source : ArcMap modifié par les auteurs

Bâtiments à usages mixtes

​

Les bâtiments à usages mixtes du Quartier de la création ont pour la majorité un commerce de proximité au rez-de-chaussée. De plus, ces lieux accueillent des salles de sport, des épiceries, des ateliers, logements, bureaux, etc. Comme on peut le constater sur la carte ci-dessus, les bâtiments mixtes sont disposés à subvenir à la population qu'elle soit au nord, au sud ou d'est en ouest. L'atout d'avoir dans un rayon de 5 min de marche des commerces de proximité, son logement et son travail est non-négligeable face au paradigme de la voiture par exemple.

​

​

​

​

​

​

​

​

Localisation des bâtiments à usages mixtes

​

  1. Mediacampus (1er média campus français) (école de communication SciencesCom, de la télévision locale Télénantes et création d'un espace d'entreprises

  2. L’escale (appartement, logements étudiants, commerces)

  3. Île extenso (logements et commerces)

  4. Antinéa (logements, locatifs et commerces, épicerie)

  5. Loire-Atlantique Développement (regroupement de structures du département axé aménagement et urbanisme

  6. Sci torte (studios étudiant, restaurants)

  7. #unik (activités créatives, commerces, logements

  8. Quai West-la contemporaine (logement social, appartements, activités commerciales)

  9. DY 25 rive gauche (parking, logement, restaurant, salle de sport)

  10. Habiter les quais 2 (logement sociaux, restaurants, commerces, pharmacie)

  11. Habiter les quais 1 (logement sociaux, appartements, restaurants, commerces, bureaux)

  12. So’ile (bureaux ADI, logements)

  13. Quai (logements, locatif social, activités, commerces)

  14. Rue videment (appartements, bureaux)

  15. Imbrika (logements, bureaux, commerces)

  16. Cap fréhel (logements sociaux locatifs, activités, commerces, boulangerie)

  17. Esma (école supérieure de formation aux métiers du cinéma et aux arts visuels, résidences étudiantes)

  18. Îlinik (logements, bureaux, commerces)

  19. Îlot des îles (logements sociaux locatifs, logements abordables, commerces, ateliers artistes)

  20. Service techniques Nantes métropole

Bâtiments mixtes // Source : iledenantes.com

01_zoom_mixte.jpg

Localisation des bâtiments mixtes // Source : ArcMap modifié par les auteurs

Espace publics collectifs // Source : iledenantes.com

01_zoom_EPC.jpg

Espaces publics collectifs

​

Les espaces publics collectifs (EPC) du Quartier de la création ont été aménagés après la construction du cadre bâti. La Loire, fleuve entourant l'île de Nantes, était peu perceptible depuis l'île, à l'ère industrielle. La réhabilitation des berges en espaces publics collectifs a permis de mettre en valeur les nombreuses qualités que peut avoir un fleuve en milieu urbain, notamment, ses couleurs, sa fraîcheur, ses odeurs, etc... Les nombreux EPC forment la toile qui lie les nombreux bâtiments à fonctions économique, public et résidentiel.

 

Les urbanistes et architectes du paysage ont été très soucieux des nombreux impacts positifs des EPC comme pour la réduction des îlots de chaleur urbains, l'infiltration des eaux de pluie, l'accès à des espaces de qualité pour tous. C'est pour cela que chaque EPC a un rôle bien particulier et dessert la population aux alentours, comme les quelques squares, jardins à proximité des concentrations de logement.

​

Enfin, la mise en valeur du patrimoine industriel est mise en exergue dans ces EPC, notamment au sein du parc des chantiers, qui se veut un parc multiusage. Ce parc comprend des jardins pour petits et grands. De plus, le parc des chantiers et les autres EPC en bordure de la Loire (quai des Antilles et promenade du quai François Mitterrand) ont une forte lisibilité depuis Nantes et au sein du quartier également. La continuité des espaces comme un ensemble d'EPC linéaire, l'accessibilité et leur dimension leur confère une forte perméabilité et de facto participent à l'imagibilité du Quartier de la création.

​

​

​

​

Localisation des espaces publics collectifs

​

  1. Aménagements de l’îlot Pelloutier (plantation sur rues)

  2. Espaces des Halles d’Alstom (plantation sur cours et mails)

  3. Square de l’île Mabon (jardin spontané sur friche industrielle, espace ludique par des jeux et plaques botaniques)

  4. Promenade du quai François Mitterrand (promenades, espaces de détente de jour comme de nuit, vue sur la Loire, terrasses)

  5. Jardin C. (jardin participatif et lieu de réflexion sur l'espace public)

  6. Parc des chantiers (lieu de promenade et de tourisme culturel avec mise en valeur du patrimoine portuaire, composé de deux jardins et d'une esplanade)

  7. Quai des Antilles (promenade reflétant la mise en valeur de l'histoire du site, installation artistique pérenne, terrasses)

Localisation des espace publics collectifs // Source : ArcMap modifié par les auteurs

bottom of page