Localisation du Quartier
Ile de Nantes depuis Québec // Source : Google maps modifié par les auteurs
​
L'île de Nantes
​
​
Le Quartier de la création est localisé sur la pointe sud-ouest de l’île de Nantes, une île située dans le fleuve de la Loire, sur le territoire de la métropole de Nantes (appelée Nantes métropole), en France. Le Quartier s’étend sur plus de 15 hectares et est idéalement situé en face du centre-ville historique de Nantes, lequel possède une concentration élevée de commerces et équipements, en plus d’être au croisement de plusieurs lignes de tramway.
​
Nantes métropole regroupe 24 communes et est peuplée par près de 647 000 habitants (Comersis, 2018). Elle est située dans le département de la Loire-Atlantique, dans le nord-ouest de la France. La métropole possède une position géographique favorable puisqu’elle bénéficie de la proximité de la mer, d’une bonne connexion avec Paris et d’un arrière-pays dynamique.
​
Chantiers navals, fonderies, armements, savonneries et même pâturage, l’île a changé de vocation au fil des années (Ville de Nantes, s.d.). La fermeture des industries a amené le projet de requalification de l’île, en commençant par la partie est dès les années 60. Depuis le début des années 2000, la partie ouest a subi de grands travaux urbanistiques, dirigés par la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (SAMOA). Ces travaux s’inscrivent dans le grand projet d’aménagement urbain de Nantes dont l’objectif est de « créer un centre urbain et métropolitain fort, opérationnel et central de la métropole Nantes Saint-Nazaire » (SAMOA, s.d.).
Les images suivantes représentes la métropole de Nantes face à l'Île de Nantes.
Le quartier dans la ville // Source : creativefactory.com modifié par les auteurs
Quartier de la Création, ville de Nantes // Source : Google maps modifié par les auteurs
Relation quartier-centre ville // Source : Google maps modifié par les auteurs
​
Échelle métropolitaine
​
​
Créée en 2015, Nantes métropole fait partie du réseau des métropoles françaises. Formé lors de la réforme territoriale du gouvernement français, ce réseau a comme objectif de participer au redressement économique du pays en assurant le rayonnement économique des territoires (Gouvernement de la République française, 2017). Dans une perspective de décentralisation des compétences, la réforme territoriale a entraîné le transfert du développement économique aux métropoles (CGET, 2018). Ainsi, Nantes métropole joue un rôle primordial dans l’attractivité économique de sa région, soit les Pays de la Loire et même, de son département. Pour assurer pleinement ce rôle, la métropole a adopté en 2016 une stratégie d’attractivité économique dont l’objectif avoué est de faire de Nantes « une métropole internationale de référence grâce à la prospection d’entreprises, l’accueil de nouveaux talents, d’événements professionnels et au marketing du territoire. » (Nantes Saint-Nazaire Développement, 2016). Pour concrétiser cette stratégie, Nantes métropole n’hésite pas à investir massivement dans l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, le développement économique et la création d’emplois. En fait, pour le budget de 2018, il s’agissait du plus important poste budgétaire (14,8% du budget total). Le diagramme circulaire définit monétairement les différents sphères d'activités.
Réseaux des métropoles de France // Source : metropoletpm.fr