top of page
ile-de-Nantes_creative factory.jpg

Mobilité

Le Quartier est relié à la ville de Nantes par deux ponts (boulevards) pour automobile, d’axe nord-sud, et une passerelle pour les cyclistes et les piétons. Deux grands boulevards traversent le Quartier d’est en ouest ainsi que plusieurs petites rues autour des îlots. Diverses possibilités d’itinéraires facilitent le déplacement. Cependant, la discontinuité urbaine dans le système viaire réduit la perméabilité. Les avancées de trottoir augmentent la lisibilité et la sécurité aux intersections qui en possèdent (figure 5).

Figure 5.png

Figure 5 // Source : Google maps

Figure 1.png

Il y a deux types de catégories de voies, soit la rue partagée et les voies définies. Les rues à l’intérieur du Quartier sont partagées entre les voitures, les piétons et les cyclistes (figure 1). Aussi, la vitesse est réduite (30 km/h) à plusieurs endroits pour la sécurité des utilisateurs (figure 2). D’ailleurs, les rues sont très étroites, ne permettant pas au transport en commun d’y circuler (figure 1). Ce dernier emprunte les boulevards et les ponts possédant même une voie réservée.

Figure 1 // Source : Google maps

Les boulevards entourant le Quartier ainsi que les deux ponts reliés à la ville de Nantes sont composés de voies définies (figure 2). À cela s’ajoute la passerelle pour cyclistes et piétons à sept voies (figure 3). Également, le quai François Mitterrand jouit d’une piste cyclable qui connecte à la passerelle. Le Quartier fait environ 440 mètres par 650 mètres, ce qui facilite la marchabilité (Google Earth, 2018).  Outre l’unique stationnement public et les stationnements privés, le stationnement est possible sur rue, aménagé entre les plates-bandes de végétation (figure 4). 

Figure 2 à 4 // Source : Google maps

bottom of page