top of page
ile-de-Nantes_creative factory.jpg

Contexte

​

Quartier de la création

​

​

Ce qui fut autrefois un archipel d’îles est maintenant une île bien entière. C’est aux urbanistes Dominique Perrault et François Grether qu’elle doit son nom actuel « île de Nantes » (Saupin, 2014). L’île se divise en 4 grands secteurs (pôles) soit l’île Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Sainte-Anne. Le Quartier de la création est majoritairement dans le secteur de République, mais une partie se situe aussi dans Sainte-Anne.

 

Le Quartier de la création réunit de nombreux domaines des industries culturelles, technologiques et de l’enseignement supérieur tels que : artistes, architectes, designers, arts visuels, média, conception numérique, communication, publicité, biotechnologies, etc. Ainsi, plusieurs entreprises occupent déjà les lieux : les Machines de l'île (parc des Chantiers), La Fabrique, le Blockhaus DY10, Grafipolis (école des métiers de l'imprimerie), l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (quai François-Mitterrand), l'école supérieure de formation aux métiers du cinéma et aux arts visuels (mail des Chantiers), Eureka (équipe d’animation du cluster), l’Île Rouge (Conseil Régional de l'Ordre des Architectes et la Maison Régionale de l'Architecture), l'immeuble Manny (groupe de design), etc. (SAMOA, s.d.). 

​

Le quartier n’est pas seulement que culture, technologie et enseignement. Il offre une mixité de logements, de commerces et de services. Selon la SAMOA (2018), c’est près de 1000 emplois, 90 000 m2 d’activité, 4 500 étudiants et plus de 100 chercheurs qui seront présents dans le quartier d’ici 2020. La carte suivante indique les différents quartiers présent sur l'île et la figure présent les différents types d'activités.

Pôles de l’île de Nantes // Source : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31470

​

La SAMOA a été créée en 2003 afin d’assurer le pilotage du projet de l’île de Nantes jusqu’en 2037. Plus précisément, elle a le mandat d’effectuer les études préopérationnelles, de gérer les communications, de réaliser les aménagements des espaces publics et, depuis 2011, d’animer le cluster du Quartier de la création, Creative Factory (SAMOA, s.d.). La Creative Factory est un groupe d’acteurs qui collaborent pour faciliter le développement des projets créatifs. Ils soutiennent les acteurs créatifs en organisant des ponts avec l’enseignement supérieur et la recherche, en structurant et animant les réseaux liés aux industries créatives, en accompagnant les projets, en favorisant la réalisation de projets collaboratifs et en développant l’immobilier d’activité (SAMOA, s.d.).

 

La première phase du projet a été réalisée par l’architecte Alexandre Chemetoff de 2000 à 2010. Les travaux ont débuté avec la revitalisation des berges (Bollardière), des quais (des Antilles, François Mitterrand), du Parc des chantiers et de ses équipements (Nefs, Fabrique) et des halles industrielles du site Alstom (Nefs, Fabrique) (Nantes, la Loire et nous, 2014). Dans la phase 2, l’équipe de l’architecte Marcel Smets et Anne Mie Depuyt de l’uapS (Agence d’architecture et d’urbanisme parisienne) a poursuivi le développement de la mixité sociale (logement, commerces, services) et a développé l’attractivité économique de 2010 à 2017 (SAMOA, 2015). Finalement, la phase 3 a été prise en charge par la paysagiste Jacqueline Osty et l’urbaniste-architecte Claire Schorter pour la période de 2017 jusqu’en 2024. Entre autres, un centre hospitalier sera aménagé au sud des rails ferroviaires et juste à côté, un grand parc juxtaposera une aire résidentielle. La photo suivante représente les différentes activités  qui ce déroule dans le quartier. 

carte-territoire_creative factory.jpg
bottom of page