Avenir
Le Quartier de la création: un pari réussi
À la lumière de la théorie de la classe créative de Florida, il est indéniable que Nantes Métropole a réussi son pari, c'est-à-dire aménager un quartier pour attirer la classe créative. En effet, l'aménagement du Quartier de la création a bel et bien entraîné l'établissement de plusieurs entreprises de domaines créatifs sur l'île de Nantes, ce qui a permis de créer des emplois. Ainsi, sans dire que le Quartier est à la source de la croissance économique que vit présentement la métropole, celui-ci joue sans aucun doute un rôle, aussi minime soit-il, dans cette croissance. Finalement, suite aux différentes analyses basées sur Bentley et al. (1985) et le cadre théorique, il est clair que le Quartier offre une qualité de vie assez intéressante, et ce, surtout pour les jeunes professionnels.
​
Un quartier inclusif?
Malgré les aspects positifs cités plus haut, il reste que certaines réserves demeurent vis-à-vis du Quartier de la création. Plus particulièrement, il serait pertinent de mener davantage d'analyses afin de savoir si le Quartier est inclusif sur le plan social. En effet, certains éléments laissent penser que le Quartier n'est pas tout à fait inclusif. D'abord, celui-ci possède une signature très branchée perceptible au travers de multiples bâtiments à l'aspect très artistique ou encore, monumental. Le palais de justice, conçu par l'architecte Jean Nouvel en est un exemple (figure 1). Ensuite, le Quartier possède une offre commerciale très axée sur les créatifs et les touristes, à l'instar des Machines de l'île (figure 2). Ces deux éléments font en sorte qu'on est en droit de se questionner si tous les groupes de la population se sentent vraiment à leur place dans le Quartier.
Pour approfondir cette question, il aurait été possible d'analyser le Quartier de la création à l'aide du concept de la ville inclusive, laquelle désigne une ville luttant pour l'inclusion de tous ses habitants (AITEC, 2001).
Figure 2 // Le Grand éléphant des Machines de l'île // Source : https://medium.com/
Figure 1 // Le palais de justice // Source : http://www.archigraphie.eu/